Matériel Médical pour personnes à mobilité réduite et séniors

Matériel Médical pour personnes à mobilité réduite et séniors

Matériel Médical pour personnes à mobilité réduite et séniors

Besoin de renseignements ? 01 47 26 50 50

Besoin de renseignements ?
01 47 26 50 50

Nouveauté | Le Gaspard, l’allié santé contre l’escarre au fauteuil - Matmedic
Mat Medic spécialiste du matériel médical en île de France depuis 1987

Besoin de renseignements ?
01 47 26 50 50

MENU

Nouveauté | Le Gaspard, l’allié santé contre l’escarre au fauteuil

Le Gaspard, l’allié santé contre l’escarre au fauteuil


A l’origine, une idée …

En 2013, Morgan Lavaux, le créateur de la société est victime d’un grave accident de sport le rendant tétraplégique. À son réveil au centre de rééducation de Saint-Jacques (Nantes, 44), il fait face à la réalité du handicap en arrivant dans un fauteuil roulant.

Lors de son séjour, il se rend compte que certains patients reviennent en soins après un retour à domicile. Morgan se questionne alors sur les raisons de ces soins. Il s’agit d’escarres, un problème jusque-là inconnu de Morgan. Après plusieurs recherches sur le sujet il se trouve que le problème touche une grande partie de la population en fauteuil :

  • 600 000 personnes en fauteuil roulant
  • En France la moyenne d’âge des personnes tétraplégiques est de 28 ans
  • 50% d’entre eux sont touchés par l’escarre chaque année
  • 3,35 milliards d’euros sont dépensés en soins chaque année pour traiter l’escarre
  • Le temps de traitement moyen d’une escarre est d’environ 6 mois
  • Le temps moyen d’apparition d’une escarre est de 3 heures

Gaspard et ses enjeux

Gaspard est un dispositif médical qui a pour but la prévention et le bien-être pour les utilisateurs de fauteuils roulants.  Gaspard va aider ses utilisateurs à mieux surveiller les facteurs de risques pour les apparitions d’escarres :

  1. L’inactivité dans le fauteuil roulant, ne pas soulager les appuis régulièrement via des push-up.
  2. Les mauvais positionnements donnant lieu à des surpressions au niveau des ischions.
  3. Le manque de sensations sur les points d’appui empêchant la prise de conscience du problème.

« GASPARD devient le coach personnel de l’utilisateur en l’incitant à pratiquer les bons mouvements selon les pathologies »
                Morgan Lavaux, créateur du système Gaspard

Nouveauté | Le Gaspard, l’allié santé contre l’escarre au fauteuil


Une application sur Smarphone ou Tablettes simple d’utilisation

Tout est dit en 8 écrans :

Nouveauté | Le Gaspard, l’allié santé contre l’escarre au fauteuil

L’application et ses fonctions :

  • Compteur de mouvements : le tapis compte le nombre de push-up réalisés et vous motive si votre objectif journalier n’est pas atteint. Une valeur est définie par défaut, nous vous recommandons de personnaliser vos objectifs avec l’aide de votre professionnel de santé (les objectifs et la fréquence de rappel sont modifiables dans les paramètres de l’application).
  • Détection du mauvais positionnement : le tapis identifie les points de pression anormaux par rapport à une position idéale définie initialement. En cas de mauvais positionnement, des notifications d’alertes sont affichées sur le téléphone (la précision des capteurs et la fréquence d’alertes sont modifiables dans les paramètres de l’application).
  • Calcul du temps passé : le tapis calcule avec précision le temps passé dans le fauteuil roulant. Un compteur de temps vous permet de visualiser l’information.
  • Historique et Statistiques : l’application collecte plusieurs informations afin de vous proposer un historique du temps passé et des objectifs de push-up. Ces informations peuvent être partagées avec la personne de votre choix sous forme d’un fichier CSV (excel).
  • Sytème de badges : l’application motive l’utilisateur au quotidien grâce à un système d’objectifs en le récompensant sous forme de badges correspondant aux objectifs atteints ou dépassés. Jour après jour, elle l’encourage de manière ludique à utiliser l’application et à dépasser ses objectifs.
  • Système d’alertes : l’application alerte l’utilisateur sur son smartphone lorsqu’elle détecte une anomalie de positionnement ou une inactivité prolongée. Parce qu’un problème de peau apparaît plus vite qu’on ne le pense, toutes les informations collectées peuvent être partagées avec un aidant, afin de rendre la prise en charge plus efficace.
  • Paramètres de l’application : parce que chaque handicap est unique, l’application va s’adapter à la pathologie de son utilisateur. Tous les réglages peuvent être modifiés selon ses besoins et ses objectifs.

La calibration permet à gaspard de surveiller chaque nature de positionnement.


→ Consultez notre article : Les coûts de l’incontinence

Celine Monti

matmedic

Retour haut de page