Besoin de renseignements ? 01 47 26 50 50

Besoin de renseignements ?
01 47 26 50 50

Quotidien | En savoir plus sur l’incontinence - Matmedic

Besoin de renseignements ?
01 47 26 50 50

MENU

Quotidien | En savoir plus sur l’incontinence

En savoir plus sur l’incontinence


Qu’est ce que l’incontinence ?

L’incontinence urinaire, se définie par la perte involontaire d’urine. Aujourd’hui encore, peu de gens osent l’évoquer ouvertement.

Plus de 4 millions de personnes en souffrent, souvent n’en parlent pas par pudeur. Contrairement aux idées reçues, ce trouble touche aussi les plus jeunes et n’est pas seulement réservé aux personnes âgées.

Des solutions existent, et en parler à un professionnel de santé reste le meilleur moyen de ne plus laisser l’incontinence vous gâcher la vie.


Quels sont les types d’incontinence ?

L’incontinence liée à une hyperactivité de la vessie

Lorsque des envies pressantes d’uriner se font ressentir et qu’on ne peut les retenir, la vessie se contracte trop tôt et sans raison.

  • Les fuites varient de quelques gouttes à une miction complète de la vessie.
  • Conséquence : des envies incontrôlables (impériosités) et très handicapantes. .. Il devient difficile de différencier l’envie d’uriner et le début de la miction.
    Ce type d’incontinence peut parfois cacher une maladie (infection urinaire, calcul dans la vessie, polype,  inflammation vaginale ou affections neurologiques).
L’incontinence urinaire liée à l’effort

Un éternuement, une toux, , un effort physique, un simple rire, provoquent des fuites.
Ce type d’incontinence est le plus fréquent. Dû à un problème mécanique, il se caractérise par une faiblesse des muscles du périnée et des sphincters urinaires.
L’incontinence d’effort, fuites légères, touchent principalement les femmes mais les hommes aussi ne sont pas épargnés.
Chez la femme : le plancher pelvien peut être affaibli par des grossesses, des accouchements et des changements hormonaux.
Chez l’homme : l’incontinence d’effort est plutôt rare et apparaît en général après une opération de la prostate.


Les traitements possibles de l’incontinence ?

La rééducation périnéale

L’ensemble des recommandations souligne que la rééducation périnéale est le traitement de première intention de l’incontinence urinaire d’effort. La rééducation périnéale est faite chez la femme, soit par des sages-femmes lorsqu’il s’agit d’une incontinence liée à l’accouchement, soit par des kinésithérapeutes. Quelles que soient les pathologies et les techniques de rééducation utilisées, les études ont montrées l’intérêt de la prise en charge rééducative car il permet un bon renforcement du plancher pelvien.

Les médicaments

Le traitement médicamenteux est le traitement de première intention de l’incontinence par hyperactivité vésicale. Les traitements actuellement disponibles appartiennent à la classe des para sympathicolytiques avec effet anticholinergique.

La chirurgie

Le traitement chirurgical s’adresse prioritairement au traitement de l’incontinence urinaire d’effort de la femme lorsque la rééducation périnéale a échoué. Il repose sur la mise en place de bandelettes sous uréthrales. Il existe aussi d’autres procédures chirurgicales reposant la pose de dispositifs implantables (sphincter urinaire artificiel, neuro-modulateur de racines sacrées, agents injectables…).

Les protections à usage unique
  • La rééducation, les médicaments et parfois la chirurgie permettent d’aider la majorité des patients. Mais en cas de troubles ponctuels ou permanents, la solution immédiate efficace repose sur l’utilisation de protections spécifiques.

La gamme VIVA propose des protections performantes qui permettent d’allier efficacité et discrétion. Elles peuvent être portées sans gêne et offrir ainsi la possibilité d’exercer librement ses activités quotidiennes, sans crainte de fuites ou d’odeurs désagréables. A lire : Suivez le guide !


L’incontinence n’est pas une fatalité. Osez en parler à un professionnel de santé, il saura vous aider dans le choix de la solution la mieux adaptée à votre situation, pour ne plus laisser l’incontinence vous gâcher la vie.

Lien ici.


→ Consultez notre article : Le Gaspard, l’allié contre les escarres

Posted in

Dev Team

Retour en haut
Retour haut de page